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Comment se protéger du spam ?

Comment se protéger du spam ?

Qu’est-ce qu’un spam ?

comment se protéger du spam

Le spam électronique, aussi appelé courrier indésirable ou pourriel, est une communication électronique non sollicitée, envoyée à des fins publicitaires, commerciales ou malveillantes. Il peut s’agir de messages de prospection commerciale qui ne respectent pas les obligations légales en matière de consentement des destinataires, mais il peut également avoir un caractère malveillant : astuces pour gagner de l’argent, sollicitations pour transférer des fonds ou tentatives d’hameçonnage (phishing en anglais).

Les expéditeurs de spams ciblent principalement les comptes de messagerie, mais peuvent aussi utiliser les messageries instantanées ou les réseaux sociaux. Un spam électronique peut parfois contenir un logiciel malveillant (un rançongiciel par exemple) qui pourrait permettre d’utiliser ou de bloquer votre appareil à votre insu.

Les objectifs recherchés par les spammeurs sont variés :

  • Vente de produits ou de services, publicité virale, propagande, etc.
  • Diffusion de virus,
  • Vol de données personnelles et/ou professionnelles,
  • Escroquerie à caractère financier.

Comment lutter contre le spam ?

Il existe plusieurs moyens pour lutter contre le spam :

  • Soyez vigilant lorsque vous communiquez votre adresse de messagerie à des tiers.
  • Ne répondez pas aux messages dont vous ne connaissez pas l’expéditeur. Vous éviterez ainsi de renseigner le spammeur sur la validité de votre adresse de messagerie.
  • N’ouvrez pas les courriels, leurs pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens provenant de chaînes de messages, d’expéditeurs inconnus ou d’un expéditeur connu mais dont le message est inhabituel ou vide.
  • Utilisez un filtre ou un logiciel anti-spam pour limiter la réception de spams. Certains antivirus proposent ce type de protection.
  • Soyez vigilant lorsque vous répondez à des formulaires d’inscription, des bons de commande ou quand vous participez à des jeux-concours.
  • Désabonnez-vous ou supprimez les comptes (services, applications, sites Internet) que vous n’utilisez plus pour limiter toute diffusion de données à des tiers.
  • Créez des règles dans votre boîte de messagerie pour filtrer et/ou supprimer certains types de messages indésirables.
  • Créez différentes adresses de messagerie ou des « alias » en fonction de vos besoins (réseaux sociaux, échanges personnels, sites marchands, etc.) afin de préserver votre adresse principale.

Victime de spam, que faire ?

Si vous êtes victime de spam, voici quelques conseils :

  • Ne répondez pas au moindre doute. Si vous avez reçu un message douteux ou dont vous ne connaissez pas l’expéditeur, n’y répondez pas.
  • Désinscrivez-vous pour faire valoir votre droit au retrait du consentement.
  • Signalez tout message ou site douteux à Signal Spam.
  • Marquez les spams comme « indésirables » et créez des règles dans votre boîte de messagerie.
  • Bloquez les expéditeurs de spams.
  • Déposez plainte. Si vous avez demandé à ne plus être sollicité par une société mais que vous continuez à recevoir du spam, déposez plainte auprès de la CNIL. Si vous êtes victime d’escroquerie, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez.

En suivant ces conseils, vous pourrez réduire considérablement le nombre de spams que vous recevez et protéger vos informations personnelles. Restez vigilant et protégez-vous contre les spams !

Plus de renseignements : Spam électronique, que faire ? – Assistance aux victimes de cybermalveillance

retrouvez les autres types d’arnaque : Archives des Arnaques – Actu chti pc en detresse (chti-pc-en-detresse.fr)